lundi 18 avril 2011

Le blogue-marketing


En faisant des recherches afin de trouver une idée pour rédiger un billet concernant les blogues, je suis tombé sur un article du chroniqueur Patrick Lagacé, du quotidien La Presse, qui dénonce l'utilisation d'un faux blogue à des fins commerciales. Le faux blogue, mis en ligne en 2008, est l’initiative de Stationnement Montréal qui chapeaute le Bixi. Cette initiative avait pour but de promouvoir le vélo urbain et  le blogue avait même sorti des photos exclusives du prototype du Bixi.  Je suis en accord avec Patrick Lagacé lorsque celui-ci qualifie d'arnaque le faux blogue, création d'une firme de marketing et des tout aussi faux blogueurs. Il est vrai qu'il est difficile de séparer le vrai du faux dans l'univers des blogues qui est tout récent et en plein essor. Est-ce que cela va tuer le blogue ? Est-ce que des initiatives de ce genre vont se multiplier au cours des prochaines années ? L'adoption en masse de cette façon de communiquer va-t-elle stagner ou pire diminuer ? Je m'interroge beaucoup sur le côté pernicieux de ce genre d'affaire où on abuse en quelque sorte de la confiance des gens même si le sujet visé, la popularisation du vélo urbain, est louable.  On a fait perdre du temps aux internautes qui suivaient ce blogue pensant suivre une initiative de 3 montréalais passionnés de cyclisme alors qu'on aurait dû pouvoir suivre ces mêmes récits en connaissant la véritable identité des auteurs. Oui pour le blogue mais oui aussi pour la transparence.