mardi 28 décembre 2010

Une autre mauvaise année pour la presse écrite

Le module 4 qui traite de la diminution de la circulation de la presse écrite et de la crise des médias, est d'actualité ces jours-ci. En effet, pour la première fois de l'histoire plus d'argent a été dépensé dans les publicités "en ligne" que dans les médias traditionnels. Un total de 25.8 milliard de dollars a donc été dépensé en 2010; une augmentation de près de 14% par rapport à l'année précédente. 2010 marque donc une première et la tendance devrait se maintenir au s'accélérer dans les années à venir si on se fit aux experts. La presse écrite n'en finit donc plus de plonger et s'enlise dans la pire crise de son histoire. Une (autre) baisse de 8.7% de la distribution des journaux a d'ailleurs été enregistrée aux États-Unis de janvier à septembre 2010 selon l'Audit Bureau of circulations. Pire dans le contexte difficile de l'emploi chez nos voisins du Sud, 14 000 emplois ont été perdus dans le domaine de la presse écrite depuis les 4 dernières années. Avec l'arrivée des Ipad et autres tablettes qui facilitent encore plus la lecture et qui offre des prix inférieurs à la lecture "non virtuelle", pourrais-je encore lire mon journal "papier" avec mon café le matin dans quelques années ? Rien n'est moins sûr...  À moins d'assister à un retour du balancier.