mercredi 4 mai 2011

Géolocalisation : réticence des usagers


Selon un billet de Fabien Deglise sur le site web du quotidien Le Devoir,  les consommateurs résistent à l'intrusion. L'auteur nous apprend en effet qu'une étude a chiffré à environ 60% le pourcentage des propriétaires de téléphones intelligents qui désactivent la fonction de géolocalisation de leur appareil.  Pire encore, sur les 40% restant, une grande partie des propriétaires diffusent ces informations sans le savoir. Si bien qu'entre de 6 à 8% des consommateurs voient un avantage dans la diffusion de ces informations vers les bonzes du marketing. Parmi les raisons citées, nous retrouvons évidemment la crainte de partager encore plus d'informations personnelles qu'ils ne le font présentement en échange de peu de choses : le plus souvent de la publicité en lien avec leurs intérêts ou dans le commerce où ils se trouvent. Les grandes entreprises prennent la chose très au sérieux car le géant Apple s'est excusé la semaine dernière pour avoir collecté beaucoup trop d'informations sur les déplacements des propriétaires de iPhone et a même dit qu'elle allait corriger la situation en modifiant le code informatique du système d'exploitation utilisé par les portables. Je dois dire que de mon côté c'est un phénomène qui m'inquiète aussi en raison des publicités trop ciblées. C'est finalement donner bien des armes à l'industrie du marketing elle qui est parfois à la limite de la légalité (quand je pense à la publicité visant les enfants). Nous avons déjà beaucoup de publicité partout où nous nous trouvons, de l'autobus aux toilettes publiques en passant par les nouvelles publicités sur les bicyclettes BIXI sans en rajouter dans notre téléphone de poche !