vendredi 6 mai 2011

Le pouvoir des réseaux sociaux


Un article du site cyberpresse révèle à quel point les réseaux sociaux gagnent en puissance et en influence. Divers exemples sont donnés; par exemple les "tweets" d'un voyageur se plaignant de l'absence d'un vol direct Amsterdam-Miami a abouti à l'affrètement d'un vol spécial par la compagnie hollandaise. Quelques statistiques impressionnantes nous apprennent que 21% des personnes connectées décident d'acheter un produit après avoir consulté un blogue. Avec la multitude de sites permettant de commenter des produits, des voyages, des hôtels ou des restaurants, les réseaux sociaux prennent de la force et oblige les entreprises à s'ajuster davantage aux besoins des consommateurs. Personnellement, je consulte toujours les commentaires avant de réserver un hôtel ou de manger dans tel ou tel restaurant. C'est presque rendu inné dans notre famille et nous n'avons pas été déçu souvent en raison de l'incroyable bassin qui alimente les commentaires. Le site TripAdvisor par exemple reçoit 21 commentaires de voyageurs-internautes à chaque minute !!! C'est ce qu'on appelle une mobilisation qui fait boule de neige.